GEOTHERMIE PROFONDE

GEOTHERMIE PROFONDE
Réaménagement d’une centrale nucléaire en centrale géothermique profonde sèche non nucléaire. Schéma réalisé à partir d'un schéma de l'EPR copié sur le site Internet EDF et remanié. La cuve pressurisée, remplie d'eau, qui ne contient plus aucun élément radio-actif, est chauffée par la diffusion de la chaleur du noyau en fusion de la terre, chaleur diffusée dans la croûte solidifiée de la terre (lithosphère) et récupérée à la bonne température pour transformer le contenu d'eau (liquide) de la cuve pressurisée en vapeur chaude destinée à activer la turbine productrice d'électricité. Le processus est entièrement pressurisé garantissant une sécurité totale par rapport au risque sismique. Aucun combustible fossile ou fissile n'est nécessaire puisque l'énergie provient de l'époque ou le noyau de la terre issu de la matière cosmique s'est condensé dans l'espace, époque évaluée aujourd’hui à plus ou moins 5 milliards d'années. Ce dispositif non polluant de production d'électricité présente également l'avantage de pouvoir être installée sous la surface des grandes agglomérations de plusieurs millions d'habitants sans présenter le moindre risque de pollution ou de risque sismique.

EVOLUTION DE LA PUISSANCE DE CALCUL INFORMATIQUE 2018 (Informatique non quantique)


La Chine dévoile le prototype de son superordinateur de nouvelle
génération








http://french.xinhuanet.com/2018-05/18/137188808_15266235369501n.jpg

(Xinhua/Li Ran)


TIANJIN, 18 mai (Xinhua) -- Le Centre national des superordinateurs de
Tianjin a dévoilé le prototype d'un superordinateur de classe exascale de
nouvelle génération lors de la deuxième réunion mondiale d'Intelligence.


C'est la première fois que la machine, qui compte trois ensembles
d'appareils mesurant chacun de deux mètres de haut, était dévoilée au public.


Le nouveau superordinateur Tianhe-3 sera 200 fois plus rapide et sa
capacité de stockage 100 fois supérieure à celle du superordinateur Tianhe-1,
premier superordinateur pétaflopique chinois lancé en 2010, a indiqué Xia
Zijun, directeur adjoint de la section recherche et développement du centre.


Le prototype permettra de tester la capacité de calcul du superordinateur
Tianhe-3, qui verra le jour d'ici 2020, a-t-il expliqué. Le prototype sera
opérationnel d'ici fin de l'année.


Cette machine ouvrira la voie au développement d'un superordinateur
capable de réaliser un milliards de milliards de calculs par seconde.


Le centre explorera l'application des ordinateurs dans le supercalcul en
nuage, les mégadonnées, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets,
a-t-il noté.


Le centre des superordinateurs de Tianjin a commencé à développer le
superordinateur en 2016 en collaboration avec l'Université nationale de
technologie de défense.



1 2 3 http://www.xinhuanet.com/photo/static/articler.gif





http://french.xinhuanet.com/2018-05/18/137188808_15266235540991n.jpg



MENDELEIEV

MENDELEIEV
Ces 118 atomes composent la totalité l’univers connu dans une vision contemporaine à la fois physique, chimique, quantique et matérialiste. On les retrouve souvent à l’état brut ou assemblés sous forme moléculaire en biologie, en médecine, dans le domaine de la production d’énergie, de l’armement et dans bien d’autres domaines.

lundi 15 janvier 2018

Qu'a fait l'intelligence artificielle en 2017 ?

le Quotidien du Peuple en ligne | 15.01.2018 15h35

L'année dernière, l'intelligence artificielle (IA) n'est pas restée inactive, s'activant à dépasser les humains, mais aussi à les aider. Passons en revue les progrès significatifs de l'IA en 2017.
L'IA est devenue plus humaine
En plus du fait que les robots humanoïdes ressemblent de plus en plus à des humains, leurs mouvements sont aussi devenus plus souples, et même leurs fonctions corporelles se rapprochent de plus en plus de celles de l'homme. Le robot Atlas de la société américaine Boston Dynamics dispose ainsi d'une vision stéréo, de capteurs de distance, et d'autres capacités, lui permettant non seulement d'éviter les obstacles, mais aussi de se relever de lui-même après une chute, et, mieux encore, de réussir un salto arrière aussi en novembre de l'année dernière.
Un robot à IA obtient pour la première fois la nationalité d'un pays
Les droits des robots sont devenus l'un des sujets d'intérêt et de débat en 2017, et le robot Sophia en est un exemple. En octobre 2017, Sofia a participé à une conférence des Nations Unies en tant que membre du panel et a obtenu la nationalité saoudienne, devenant le premier « citoyen robot » à avoir acquis la citoyenneté d'un pays. L'année dernière, Sofia a également tenté de s'intégrer dans la société humaine : elle a son propre compte Twitter, elle a été invitée à des talk-shows et fait couvert la couverture de magazines de mode.
L'IA a essayé de stimuler les émotions humaines
En décembre 2017, le projet Scalable Cooperation du Laboratoire de médias du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et du Laboratoire de l'innovation de l'UNICEF a lancé un projet intitulé Deep Empathy, qui vise à aider les gens à imaginer ce que serait une catastrophe et à renforcer en conséquence leur compassion envers les réfugiés.
L'IA a dépassé les humains dans certains domaines
Cette année, l'IA a dépassé les humains dans certains domaines comme les échecs, le traitement médical et la capacité de raisonnement, et elle a également appris à conduire des drones et à aider les scientifiques à concevoir des expériences de mécanique quantique. Un exemple, le poker : ce jeu a toujours été considéré comme difficile à gagner pour une machine, mais en janvier de l'année dernière, Libratus, un système d'intelligence artificielle développé par l'Université Carnegie Mellon a, en l'espace de 20 jours et 120 000 mains de jeu, défait quatre tables de joueurs de poker de classe mondiale.
Autre exemple, le Go : Deep Mind de Google ne s'est pas montré en reste avec son AlphaGo, qui a pris sa retraite après avoir écrasé le N°1 mondial Ke Jie par 3 à 0, et en mai, Alpha Go Zero, utilisant une puissance de traitement plus faible, a imaginé des tactiques inattendues jamais vues jusque là chez les humains. Enfin, en octobre, il a battu son « prédécesseur » AlphaGo en trois jours.
L'IA peut générer son propre « enfant à IA »
En mai 2017, les chercheurs de Google Brain ont annoncé le développement du système Automatic Artificial Intelligence AutoML, qui génère son propre système d'« enfant à IA ». En réponse au développement rapide de l'IA, Google Deep Mind a également lancé en octobre des recherches éthiques et sociales, spécialisées dans l'éthique sociale suscitée par les problèmes liés à l'intelligence artificielle.
L'IA devient capable d'analyser et écrire de la musique
En juin 2017, Georgia Institute of Technology Music Technology Centre a développé un robot nommé Shimon, capable de jouer du xylophone, et d'analyse en temps réel de la musique, de jouer en même temps que les humain, mais aussi de créer de la musique de manière improvisée et indépendante. En juillet, le compositeur Deepth Artificial Intelligence développé par l'Université de recherche suisse EPFL, après avoir écouté plus de 2000 chansons, a pu créer des mélodies originales dans différents genres musicaux.
L'IA arrive à écrire des histoires
La veille d'Halloween, le Media Lab du MIT a lancé un système à IA du nom de « Shelley » qui, sur la base de la méthode d'apprentissage en profondeur et s'appuyant sur le forum de numérisation et de lecture du site Reddit, a recueilli et appris comment écrire des histoires de fantômes, et peut également en créer avec les internautes. En décembre, une société d'intelligence artificielle, Botnik Studios, a même utilisé l'IA pour écrire trois nouvelles histoires d'Harry Potter.
L'IA est parvenue à faire preuve de compassion
En septembre 2017, l'Université Northeastern de Boston a mis au point un robot pour hospices, capable de discuter avec les patients en fin de vie, de comprendre la situation en matière de progrès de leur traitement, de médicaments et d'exercice, mais également de fournir des orientations pour les plans funéraires des patients en fin de vie, leurs dernières volontés et leurs problèmes mentaux, et proposant même des cours de méditation qui aident les gens à se préparer à la fin de leur vie.
L'IA a pris des emplois aux humains
En 2017, des inquiétudes concernant « l'intelligence artificielle qui remplace le travail des hommes » ont pu être entendues. Même le grand savant Stephen Hawking a exprimé des préoccupations similaires en la matière. Parallèlement, un rapport du cabinet d'études de marché Forrester Research a montré qu'en 2027, l'automatisation réduira les emplois existants de 17%, mais créera aussi 14,9 millions de nouveaux emplois, les secteurs les plus à risque étant la construction et l'industrie minière, la production en usine, les assistants de bureau et le personnel de vente. Sur le marché chinois, il manque jusqu'à un million de talents en IA, alors même que les étudiants diplômés dans ces domaines peuvent prétendre à un salaire annuel allant jusqu'à 500 000 Yuans (près de 78 000 Dollars).
(Rédacteurs :Guangqi CUI, Wei SHAN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HELLO 2017

Le Chinois TaihuLight est une fois de plus le superordinateur le plus rapide du monde
French.xinhuanet.com Publié le 2016-11-15 à 00:04


Le superordinateur chinois TaihuLight. (Xinhua)

Sans surprise, le Chinois Sunway TaihuLight reste la machine la plus rapide du monde, d'après la dernière édition du Top500 des superordinateurs publiée lundi.

Le superordinateur, construit entièrement avec des processeurs conçus et fabriqués en Chine, a été révélé en juin pour la première fois et a facilement détrôné l'ancien champion, Tianhe-2, système chinois construit à partir de microprocesseurs Intel.

TaihuLight est capable d'effectuer 93 millions de milliards de calculs par seconde (pétaflop/s). Il est environ trois fois plus rapide que Tianhe-2, qui était N°1 du Top500 pendant trois ans.

Pour la huitième année consécutive, un superordinateur chinois est en tête du classement, ce qui montre l'émergence de la Chine dans le domaine de l'informatique de haute performance.

Dans la liste précédente publiée en juin, la Chine a dépassé les Etats-Unis en terme de nombre total de superordinateurs installés. C'était la première fois que les Etats-Unis ne dominaient plus cette catégorie depuis le lancement de cette liste il y a 23 ans.

Dans les derniers classements, Titan et Sequoïa, deux systèmes américains, sont restés N°3 et N°4, mais le top 10 a été "modérément secoué".

En ce qui concerne les entreprises qui fabriquent ces systèmes, l'Américain Hewlett-Packard Enterprise est en tête avec 112 superordinateurs, suivi du Chinois Lenovo avec 92 systèmes.

Trois autres entreprises chinoises sont classées : Sugon (N°4 avec 47 systèmes), Inspur (N°8 avec 18 systèmes) et Huawei (N°9 avec 16 systèmes).

"Les fabricants chinois comme Lenovo et Huawei se portent bien au niveau mondial", a expliqué à Xinhua Jack Dongarra, professeur à l'Université du Tennessee et rédacteur de cette liste.

Le Top500 est considéré comme un des classements qui fait le plus autorité en matière de superordinateurs. Il est établi sur la base des performances des machines selon la référence Linpack par des experts américains et allemands.

Fusées spatiales 100% électriques


Une vision spatiale électrique de l'avenir pour une propulsion différente.

Dans cette hypothèse, visant à se placer en position
dominante sur le marché des lanceurs de satellites 100% électrique, les
lanceurs sont propulsés par de puissantes turbines électriques (turbopropulseurs)
et les sites de lancement sont situés à cinq milles mètres d’altitudes sur les
hauts plateaux de l’Himalaya ou de la Cordillère. Le corps de la fusée reste
quasiment identique sauf que les réservoirs sont remplacés par des batteries
électriques rechargeables et les réacteurs par des turbopropulseurs
électriques, les lanceurs peuvent être récupérés pour servir plusieurs fois et
sont modulable pour permettre l’installation de batteries plus ou moins
puissantes et/ou changer les turbopropulseurs.

De grands champs d’éoliennes et de capteurs solaires, ou bien au
mieux une ou plusieurs stations géothermiques pressurisées (voir blog AROBASIX) installées en
profondeur et en zone sèches, peuvent être établis en périphérie des zones de
lancement pour rendre indépendantes les stations de recharge des batteries tout
en limitant les nuisances écologiques.

Dans une autre dimension du développement de l’exploitation
des zones orbitales terrestres par les satellites artificiels il serait
peut-être temps de confier la gestion de l’espace commun à une agence de l’ONU
pour réglementer le trafic des satellites tout en gérant dès à présent leurs
potentiel de nuisance autrement que par des consensus mal définis.

Pour tous renseignements complémentaires contact : dupuy.t@wanadoo.fr et pour vous aider à réaliser concrètement que ce projet est loin d'être une utopie vous répondrez à la question :

Quelle quantité d'électricité est-elle nécessaire pour propulser à l'aide de turbopropulseurs électriques un lanceur emportant un satellite de cinq tonnes vers une zone d'orbite géostationnaire en partant de la surface de la terre ?

(Une réserve d'H2O pourrait être utile pour optimiser la poussée)

15/01/2018



GLYCEMIE (Mesure de la).

Afin d'éviter aux patients atteints du diabète de se piquer les doigts plusieurs fois par jour pour mesurer électroniquement la quantité de glucose qu'ils ont dans le sang, à l'aide d'un appareil électronique, ce qui est un geste relativement douloureux et invalidant, l'évolution rapide des technologies électroniques permet dés à présent (année 2012) de conceptualiser, d'expérimenter et de mettre sur le marché un processeur susceptible de mesurer en permanence la glycémie, implantable dans le corps humain de la même façon que l'on implante des puces électroniques dans le corps des animaux.

Ce processeur doit être capable en permanence de mesurer la glycémie circulante dans le sang et de transmettre ce paramètre à un capteur électronique situé à l'extérieur du corps pour que ce capteur puisse afficher à volonté le résultat sur un écran électronique et/ou paramétrer électroniquement une pompe à insuline (rapide et retard) selon un protocole établi par le médecin prescripteur, cela afin de soigner le patient diabétique et d'équilibrer en permanence la quantité d'insuline nécessaire dans l'organisme.

La base du système existe déjà sous la forme de circuits électronique et de programmes servant à mesurer la glycémie sur les appareils DEXTRO, il faudra la miniaturiser et la transformer un peu afin qu'elle soit implantable dans le corps humain sous la forme d'une puce électronique susceptible de mesurer le taux de glucose dans le sang à intervalle régulier afin de transmettre le résultat à un capteur.

En relation avec la maintenance de ces puces électroniques implantées dans le corps humain qui risquent d'être obstruées fréquemment par un certain nombre d'éléments présents dans le sang, il est certainement possible de mettre au point un dispositif d'anticoagulation (non destructeur des tissus humains et non nocif pour la santé du patient) à l'aide de techniques de micro électrolyse ou de libération lente d'anticoagulant.

Quand à l'aspect économique du projet, la lenteur et la lourdeur du système médicale ainsi que les intérêts mis en jeu par le développement de cette technologie nécessite des alliés puissants et influant à la fois dans le monde de l'ingénierie médicale et celui de la médecine pour réalise le système et le diffuser sur le marché.

31/08/2012


LE DICTON DU JOUR

Mieux vaut deux coups bien tirés, que trois coups à moitié foirés.

30/08/2012

Morts suspect à l'assemblée nationale;


Olivier Prugneau, Olivier Ferrand, Michel Lefèvre, 2 infarctus et un accident de voiture, la cause de l'accident est peut être elle aussi liée un problème cardiaque.
Quand à ces décès d'hommes politiques, officiellement liés à une cause naturelle, infarctus, pour au moins les deux premiers d'entre eux, ils peuvent laisser suspecter légitimement des assassinats, plus précisément des empoisonnements probablement réalisés par la même personne sur instruction d'un ou d'une même commanditaire, à moins que le commanditaire soit aussi l’exécutant ce qui reste une probabilité.
Une fois le soupçon posé il reste a expliquer le mobile et le déroulement de ces crimes, à découvrir les coupables et a les mettre hors d'état de nuire.
02/07/2012

Plusieurs pistes sont à suivre, a) analyser soigneusement l'ensembles des successeurs potentiels des victimes aux postes de députés en établissant des recoupements (par famille politique par exemple), b) Passer au crible les tous les aspects économiques de la vie des victimes en pratiquant des recoupements analogiques sur les sources.

Cinq année on passé, une affaire analogue à celles citées ci-dessus est relayée par les médias; Une députée d'une cinquantaine d'année vient de décéder brusquement en Bretagne, mon naturel suspicieux m'amène immédiatement à penser à un empoisonnement et à lier cette affaire au trois cas ci-dessus. 07/05/2017



IBM-SEQUOIA 2012

IBM-SEQUOIA 2012
EVOLUTION DES SUPERCALCULATEURS. 1,55 fois plus puissant que son principal adversaire, le K Computer, de Fujitsu, le Sequoia utilise 1,5 million de processeurs, et est capable d'effectuer 20 000 000 000 000 000 calculs par seconde... La machine, composée de près d'une centaine de baies, s'étale sur 280 mètres carrés. (Le Monde 18:/06/2012)

Prohibition versus légalisation

Mise sur le marché légal du cannabis et de ses dérivés.

Le refus du parti socialiste en 2012 d'entreprendre l'intégration du marché du cannabis dans l'économie légale, sans réflexion ni étude approfondie sur le sujet, peut probablement se traduire par un intérêt électoraliste, mais dans l'esprit d'une approche et du traitement d'un problème social et de santé publique récurent depuis de nombreuses années, il est cruellement décevant. Le seul argument concernant la poursuite de la prohibition du cannabis qu'il m'a été donné d'entendre de la part du chef de l'état est : " Le cannabis est toxique (dénoncée comme dangereuse et prohibée, cette substance et ses dérivées sont néanmoins consommées en grande quantité sur le territoire national). Les retombées économiques de ce marché clandestin de plusieurs milliards d'euros par an, ne rejoignent en 2012 que très indirectement les circuits économiques légaux, en fournissant du travail aux services de police en particulier la brigade des stupéfiants, aux services des douanes, à la justice, à l'administration pénitentiaire et très partiellement à la psychiatrie et aux services sociaux.

Maintenu dans l'illégalité le marché du cannabis profite principalement aux trafiquants et sert probablement à alimenter des activités criminelles liées à celles de la pègre et au terrorisme international.

Malheureusement en 2012, la ministre DUFLOT a avancé sur les médias une proposition de dépénalisation du cannabis sans travailler au préalable l'opinion publique, ni présenter de proposition concrète chiffrée de mise sur le marché, il parait normal qu'en l'absence d'une réflexion de fond et de la préparation d'un cadre institutionnel drastique que cette proposition soit d'emblée refusée par une France réactionnaire, , même socialiste, ancrée dans dans de fort préjugés contre les substances psychotropes autres que l'alcool, le tabac et les médicaments.

La présentation de l'estimation des quantités consommées quotidiennement, mensuellement et annuellement sur le territoire national, l'estimation du nombre de consommateurs, les retombées économiques et sociales plus un grand nombre d'études diverses sur le sujet permettant d'étayer une acceptation ou un refus de l'usage légal de cette substance étaient les préalables incontournables à apporter aux instances décisionnelles et aux médias avant d'entamer un semblant de réflexion sur le sujet.

Il ne faut pas oublier qu'avant toute chose, la dépénalisation permettrait d'assainir un marché parallèle criminel et dangereux celui du trafic clandestin de cannabis qui transforme des espaces urbains en zone de non droit dans tout le pays et qui semble avoir pignon sur rue. Ce sont par le refus de prendre cette réalité en considération, des revenus certains pour l'état et des milliers d'emplois commerciaux qui sont éradiqués.

Une mise sur le marché contrôlée effective est effective dans plusieurs pays depuis de nombreuses années, comme l'Inde ou les PaysBas ne semble pas poser problème, mettant le marché du cannabis et ses usagers sous le contrôle officiel des services de police et de santé public.

En France il semble raisonnable d'en réguler l'usage par des mesures simples, en réservant la vente aux personnes majeurs, en limitant les quantités vendues, en contrôlant l'origine, la qualité, dont la teneur en THC, en exigeant la présentation de papiers d'identité en règle des acheteurs et en entretenant soigneusement un fichier officiel des consommateurs de cannabis.

13/06/2012


Solution à la dette publique Française ?

In Karl Marx, Le CAPITAL, première section. Monnaie ou circulation III, iii.

FOLIO Essais, Editions Gallimard, 1963 et 1968.

Impression le 3 novembre 2010

ISBN 978 2 07 035574 7

Annotation (a) page 219.

De ce fait l'or et l'argent, en tant que numéraire ou dans la fonction exclusive d'instrument de circulation, arrivent à n'être que de simples signes d'eux-mêmes, Nicolas Barbon fait dériver le droit des gouvernements "to raise money", c’est-à-dire de donner à un quantum d'argent, qui s'appellerait franc, le nom d'un quantum plus grand, tel qu'un écu, et de ne donner ainsi qu'à leurs créanciers qu'un franc, au lieu d'un écu. "La monnaie s'use et perd de son poids en passant par un grand nombre de mains … C'est sa dénomination et son cours que l'on regarde dans les marchés, et non la quantité d'argent… Le métal n'est fait monnaie que par l'autorité publique." (N.Barbon, I.c.,p.29,30,25.)

24/05/2012


La victoire du PS et de la gauche en France

Ouf ! Cette fois-ci c'est fait on est débarrassé du mauvais président Sarkozy et de toute sa clique.

Hollande et le PS sauront-ils saisir l'opportunité unique donnée par le nouvel élan économique socialiste international de ces dernières années pour redresser sans aucun scrupule l'économie Française et Européenne, en contrant les excès d'un néo libéralisme sans réglementation, sans entraves, sans limites et délétère.

Pourquoi ne pas définir prosaïquement dés à présent la création d'un marché commun des économies socialistes du monde entier destiné a assurer la prospérité des peuples et a aider sans complexe les pays socialistes en difficulté à sortir de l'ornière.

07/05/2012

Après 5 ans d'exercice du pouvoir par SARKOZY ;

4 millions de chômeurs.

600 milliards de dette.

2 guerres inutiles.

Le démantèlement de l'éducation nationale, de la santé publique, du système de protection sociale, du service de police nationale.

L'allongement de la durée des cotisations à la retraite dans un contexte de dégradation de l'emploi.

La chute de la place de France au classement du taux de mortalité infantile.

VOUS EN REPRENEZ POUR 5 ANS AVEC L'UMP et SARKOZY ?

02/05/2012


Pour une représentation différente du cosmos

Communément la vision humaine du cosmos connu est perçue à la vitesse de la lumière ; le résultat est un ensemble d’éléments allant du vide sidéral aux super amas galactiques en passant par tous les corps célestes dont ; les comètes, les étoiles, les planètes, les galaxies...

L’univers cosmique est donc reconnu par le commun des mortels depuis des millénaires, à travers la vulgarisation des concepts de l’astronomie ; on y retrouve communément les constellations de nos deux hémisphères, une prévision des éclipses et une dynamique récurrente liée au concept de révolution.

Maintenant au prix d’un effort d’imagination, étayé sur des raisonnements mathématiques et sur une solide infrastructure informatique étalonnée en petaflops, essayons de concevoir quelle serait cette vision du cosmos perçue à plusieurs milliard de fois la vitesse de la lumière (pour rappel cette vitesse est estimée approximativement à 300 000 km/seconde).

Cette vision pourrait se traduire par l’agrégation de matière dense aux contours délimités par la dernière cartographie des super amas ; ce postulat réducteur à l’extrême peut être subtilement modifié en faisant varier de manière infinitésimale ou plus conséquente la vitesse de la lumière accélérée initialement et arbitrairement à 10 milliards de fois. Programmé à l’aide d’algorithmes sur des supercalculateurs mis en réseau, ce postulat cesse d’être une vue de l’esprit pour s’afficher sous forme numérique ou graphique sur un écran d’ordinateur.

Cette vision pourrait également se traduire, dans des plages de vitesse étroitement délimitées, par une agrégation dynamique de matière fluide animée par des courants récursifs.

En sachant qu’indubitablement notre espèce est amenée à explorer le cosmos pour étendre son champs de connaissance et compte tenu du fait que de grandes distances à parcourir sont nécessaire, pour ce faire se déplacer a la vitesse de la lumière devient vite insuffisant afin d’explorer le champ des possibles. C’est dans cette hypothèse qu’est élaboré le raisonnement précédent impliquant mathématiquement et rationnellement 10 milliards de fois la vitesse de la lumière.

Nous avons, récemment, dépassé la vitesse du son dans nos déplacements, il est plus que probable que dans son évolution l’homme atteindra et dépassera la vitesse de la lumière pour se déplacer encore plus rapidement d’un point à un autre.

Lundi 16 avril 2012


Afin de vous familiariser avec le concept relativement récent exprimé ci-dessus, un exercice simple vous est proposé ci-dessous :
Quelle distance la vitesse de la lumière accélérée dix
milliards de fois franchit-elle en une *atto seconde ?
Aide pour le calcul :
Vitesse de la lumière
300 000 Km/s.
Atto seconde,
fraction de temps de dix puissance moins dix-huit de une seconde.

*http://www.mpq.mpg.de/cms/mpqhome/index.html